15 Décembre 2017

biographie


Claudine Chollet vit en Touraine depuis l’âge de 10 ans. Après une enfance ballotée de villes en villes (9 écoles fréquentées entre 3 et 10 ans), c’est une adolescente rebelle qui se réfugie dans la lecture et l’écriture (son premier texte écrit à 11 ans s’intitule : La danse des squelettes).

Maîtrise de Lettres en poche, (mariée en 1968), elle passe quelques années à Paris où elle écrit un premier puis un second roman qui attirent l’attention de Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit (Amourante Bulle, Un jour en été). Elle collabore à la revue expérimentale du Nouveau Roman « Minuit » où sa plume côtoie celle de Samuel Becket. Elle écrit et rewrite des nouvelles sentimentales pour Nous Deux et Confidences. Elle corrige accessoirement des bulles de BD aux éditions Vaillant (Pif le Chien)

De retour en Touraine, elle enchaîne des activités professionnelles, associatives et familiales, tout en écrivant quelques nouvelles dans un esprit ludique dont certaines sont réunies dans le recueil : Les pavés de l’enfer. Dans Un monde Charmant, à paraître bientôt, chacune de ses nouvelles épingle l’authenticité des caractères humains sous les apparences.

Une coïncidence étrange l’a ramenée vers le roman et elle écrit en 1995 le Poulpe n°228 « Un petit lapsus très suspect » qui sera retenu par l’éditeur en 2002. Entre temps, elle écrit Criminelle. Forte du succès commercial du Poulpe, elle conçoit la série des « Polycarpe » que publie un petit éditeur parisien. Elle rompt le contrat d’édition et créé sa propre maison, Tutti Quanti, en 2007, qui publie aujourd’hui les « Polycarpe », une série policière « cosy » de sept titres.

De nombreuses bibliothèques et médiathèques ont acquis les « Polycarpe ».

La série des Polycarpe est disponible gratuitement sur la bibliothèque sonore à l’usage des aveugles et des malvoyants.

La série des Polycarpe existe en e-books, en vente sur presque toutes les librairies en ligne.